Global Entrepreneurship Monitor Maroc
Professeur Khalid ELOUAZZANI
Le projet GEM Maroc a été soutenu par le Centre international de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada dans le but de renforcer la recherche en entrepreneuriat avec l'objectif ultime d’influer et de créer de meilleures conditions pour le développement économique dans le cadre d’une collaboration entre deux universités au Canada (Trois-Rivières, Québec) et la Suisse (Fribourg) et trois universités du Cameroun, du Burkina Faso et du Maroc.
Actuellement le projet a entamé l’étude de la dynamique entrepreneuriale au niveau des principales Régions du Royaume. Dans ce cadre il vient de nouer un partenariat avec la Région de Casablanca Settat.
Le Global Entrepreneurship Monitor (GEM) est la plus grande enquête sur l'entrepreneuriat dans le monde. Le projet a initialement démarré en 1999 sous l’impulsion de la London Business School (GB) et de Babson College (USA). Jusqu’à aujourd’hui, près d’une centaine d’équipes nationales se sont investies à mesurer l’activité entrepreneuriale aux quatre coins du globe. Le Maroc y participe depuis 2015 à travers le Laboratoire « Entrepreneurship et Management des Organisations » (Lab_EMO) de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales – Ain Chock de l’Université Hassan II Casablanca.
L’étude du GEM explore le rôle de l’entrepreneuriat dans la croissance économique nationale, en mettant en lumière les particularités nationales et les caractéristiques associées à l’activité entrepreneuriale. Le GEM est unique puisqu’il se concentre sur les attitudes, aspirations et activités des individus en lien avec la carrière d’entrepreneur, contrairement à d’autres investigations qui s’orientent sur les nouvelles ou les petites entreprises. Cette approche procure un portrait plus détaillé de l’activité entrepreneuriale et alimente de données pertinentes les études officielles des pays.
Les données du GEM reposent sur deux grandes enquêtes annuelles :
Ces enquêtes procurent une photographie de la situation entrepreneuriale dans chaque pays à un moment dans le temps. En renouvelant les enquêtes GEM chaque année, comme cela se fait depuis 17 ans dans de nombreux pays du monde, il sera alors possible de faire émerger des tendances et surtout, de tenter de comprendre l’effet des politiques publiques et des programmes de soutien à l’entrepreneuriat.
GEM est formé d'un consortium « d’équipes nationales ». Chaque équipe est dirigée par une université locale ou institution académique. Le réseau mondial des équipes nationales regroupe les chercheurs en entrepreneuriat parmi les plus réputés dans le monde.
Après les études de 2015, 2016 et 2017, le prochain rapport GEM 2018 sera présenté le 21 Mars 2019.
Depuis 2015
Using technology towards a better huminatarian aid
Professeurs Khalid ELOUAZZANI et Sara YASSINE
HES-SO, Switzerland
Université Saint Joseph, Liban
The core objective of this project proposal is to create a Mediterranean action-oriented research working network to promote “open source” solutions for better monitoring and management of the supply chain delivery of humanitarian aid medication to large scale refugee camps after pilot experiences in the case of Syrian refugee camps in Lebanon. The proposed network will be composed of scientific researchers, humanitarian NGO professionals and ICT/telecom experts. The two initiators of this network will be two leading universities in Lebanon and Morocco, and their interactions together with Swiss humanitarian, social media and university institutions will aim to extend action- oriented solutions to other critical refugee situations in terms of access to health & care in the MENA region and neighbour Sub-Saharan region.
The two proposed research networking workshops to be held in Lebanon (December 2018) and in Morocco (June 2019) will be coordinated and synchronized with the 2018-19 research work in progress and results derived from the research project SMSer - “Service de Monitoring du Supply- Chain d’Équipements en Région reculée adapté à l’aide humanitaire” selected and sponsored by the HES-SO research program in Entrepreneurship and Appropriate Technologies and its planned scientific and non-scientific valorisation activities.
2018-2019
La régionalisation avancée et le nouveau modèle économique : une Co-construction pour un développement inclusif et global du Maroc
Professeur Abdellatif KOMAT
CNRST-Rabat
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, UIZ d’Agadir
Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, UMP d’Oujda
La problématique centrale de ce projet de recherche est :
Quel modèle de développement pour une croissance économique qui soit réellement bénéfique aux populations, qui réduise sensiblement les disparités sociales et territoriales (régionalisation), et qui combatte la pauvreté et l’exclusion ?
L’objectif stratégique de ce projet consiste à identifier les déterminants de la cohérence entre deux mégaprojets sociétaux : la régionalisation avancée et le nouveau modèle économique dont l’interaction et l’interdépendance sont le fondement majeur d’aboutissement et d’émergence de l’un et de l’autre.
Les objectifs prioritaires sont :
2019-2021
Entrepreneuriat et performance des PME
Professeur Abdellatif KOMAT
Deux établissements de l’université Hassan II de Casablanca Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Casablanca et L’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca
Le Centre de Recherche en Entrepreneuriat et Performance des PME (CR_EPME) s’intéressent aux organisations dites entrepreneuriales : la PME. Au Maroc, la PME fait plus que 95% des entreprises, plus de 50% de la main d’œuvre mais sa part dans la valeur ajoutée et les exportations est en deçà des aspirations. La compétitivité de ses produits, l’innovation et l’accès aux ressources stratégiques matérielles et immatérielles sont les principaux défis que doit affronter la PME au Maroc.
Vue son importance économique, la PME représente l’objet de recherche de ce centre depuis sa création jusqu’à sa confirmation ou sa transformation en grande entreprise. Chaque étape représente un évènement qui suscite l’attention des chercheurs PMistes. L’économie marocaine a besoin d’employeurs (entrepreneurs) plutôt que d’employés (salariés).
La mission du Centre de Recherche « Entrepreneuriat et Performance de la PME « CR_EPME » est de favoriser le développement des connaissances sur l’entrepreneuriat et la PME. La PME Marocaine a besoin de recherches scientifiques sur la réalité de son contexte. La création, le développement, la croissance, la compétitivité, le pilotage et éventuellement les risques de défaillance sont les maitres mots de la mission de ce centre de recherche.
Le CR_EPME ambitionne de contribuer au développement de la PME, de sa compétitivité sur les marchés internationaux et de son écosystème ainsi que d'éclairer les pouvoirs publics en matière de politique de soutien et d’appui aux entreprises. Il se propose d’effectuer des recherches de pointe et de développer des instruments d'intervention et d’accompagnement de cette population.
A cet effet, le Centre compte développer tant la recherche fondamentale qu’appliquée et assurera son transfert vers les entreprises et les acteurs du développement des PME. En termes d’approche, CR_EPME compte développer et promouvoir la connaissance sur l’acte d’entreprendre et la performance des PME au croisement des sciences sociales, juridiques, économiques, de gestion et techniques.
2016-2019
Les droits humains au Maroc à l’épreuve des inégalités, des injustices et des discriminations
Professeur Taoufik EL IDRISSI RAHMOUNI
Le projet de recherche "Les droits humains au Maroc à l’épreuve des inégalités, des injustices et des discriminations" proposé par les trois laboratoires de recherche de la Faculté (Laboratoire Justice pénale et systèmes comparés, مختبر الدراسات القانونية المدنية وفقه المعاملات et le laboratoire des sciences sociales) porte sur les principes d'égalité des droits humains, d'équité et de non-discrimination. Ces principes permettent d’identifier les déterminants juridiques et sociologiques des inégalités sous toutes ses formes (politique, civile, sociale, économique, culturelle, identitaire…). D’où l’intérêt d’examiner les domaines de convergence et de divergence entre les droits politiques et civils de la personne, d’une part, et l’égalité en tant que principe philosophique, constitutionnel, moral et juridique prôné par l’État de droit, d’autre part.
Ceci dit, le projet se décline en deux principaux axes d’analyse des droits humains au Maroc à savoir les inégalités politiques, socio-économiques et culturelles et dynamiques de changement et les inégalités, d’accès au droit et à la justice et équité des justiciables.
2019-2021
L’enseignement de l’entrepreneuriat et l’éducation à l’esprit d’entreprise : vers une université entrepreneuriale
Professeur Salah KOUBAA
CNRST- Rabat
Le présent projet porte sur la culture entrepreneuriale et l’esprit d’entreprise comme un domaine de recherche et de formation et s’inscrit dans un cadre éclectique composé de quatre paradigmes de recherche en entrepreneuriat : le paradigme de l’innovation, le paradigme de la création de valeur, le paradigme de création d’organisation et le paradigme de l’opportunité d’affaires (Verastreate et Fayolle 2005). Il vise à développer la culture entrepreneuriale en faisant comprendre à nos étudiants les valeurs de l’entrepreneuriat et en leur permettant d’en expérimenter les approches. L’objectif est de mettre l’accent sur leurs capacités de générer de nouvelles idées et les compétences qui leur permettent de les mettre en application. Les principaux résultats attendus :
Des recherches scientifiques (articles, enquêtes, analyses ....) dans le domaine de l’entrepreneuriat, innovation et compétitivités des PME Marocaines en tant qu’organisations entrepreneuriales.
2017-2020
ETUDIANTS: 25000
FORMATIONS: 19
DEPARTEMENTS: 3
LABORATOIRES: 18
FORMATIONS DOCTORALES: 4